mercredi 19 décembre 2012

Un nouvel outil : partie 1

L'utilisation d'un nouvel objectif est toujours un moment très exitant. Alors laissez moi vous présenter le dernier venu dans mon fourre-tout : le Voightländer Color Skopar 20 mm SL2n.


J'étais à la recherche d'un objectif compact et léger "universel", c'est à dire une focale "standard" qui, pour moi, est un grand angle compris entre le 28 et le 35 mm. Nostalgique de la photo" qui se fait avec les mains", c'est à dire avec mise au point manuelle et gestion de l'ouverture par la bague de diaph, j'étais, vous l'aurez compris, d'abord à la recherche d'un bel objet, aussi agréable à regarder qu'à utiliser.

L'offre Nikon est large sur la plage de focale recherchée, entre les AIS et les AFD. Le problème des premiers est l'absence de contact électronique qui induit certaines limitations, le problème des second est leur absence de sex-appeal au regard des qualités énoncées au paragraphe précédent.

Mon choix s'est finalement porté sur le Voightländer Color Skopar 20 mm SL2n. En dépit de son appellation digne de celle d'une voiture bon marché d'ex-Allemagne de l'est, le caillou est fabriqué au Japon par Cosina, qui, d'une marque plutôt bas de gamme des années 80, s'est habillement repositionnée en proposant des objectifs de grande qualité pour Leica M d'abord puis pour réflexes Nikon et Canon, en reprenant au passage le nom d'une prestigieuse maison allemande.

Ce 20 mm devient un 30 mm sur un boîtier APS-C comme mon Nikon D300s ; focale non "normée", mais quelle importance ! Couplé à un 50 mm, il permettra de voyager léger, en couvrant 90% des situations : paysage, photo urbaine, architecture, photo de groupe, portrait, etc.





Premier contact. L'objet est très compact : moins de 3 cm de long. La prise en main est légère (à peine plus de 200 gr.) mais la construction tout métal est exemplaire. La bague des distance façon objectif Nikon des années 70 est soyeuse à souhait. Celle des diaph est à la venant. Fluidité, douceur, absence totale de jeu : un vrai plaisir qui n'existe pas dans la gamme Nikon AFD. Les indications sont gravées et peintes... le luxe !

La forte démultiplication de la bague des distances sur 180° rend la mise au point aisée et précise. Les repères de profondeur de champ pour toutes les valeurs d'ouverture permettent de travailler facilement en hyper-focal  L'ouverture modeste ne devrait pas être pénalisante, l'ouverture de travail avec un grand angle étant comprise entre f8 et f16.
Première impression excellente : un bien bel objet !

A suivre la partie 2 : sur le terrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire